Le Club Taurin Paul Ricard de Coursan fondé en 1968, par José Pech et Xavier-Jean Font et un groupe de passionnés de taureaux et de chevaux, est affilié à l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard.
Des animations taurines et équestres sont proposées, puis le succès aidant, abrivados et courses camarguaises sont organisés à Coursan. Les spectacles équestres et les jeux de gardians attirent un grand nombre de personnes. Des défilés de calèches traversent les rues de Coursan.
Au fil des années, gardians, arlésiennes, sévillanes, taureaux et chevaux deviennent des habitués des fètes organisées par le Club Taurin Paul Ricard de Coursan dont sa Féria annuelle.
Les courses camarguaises, rasets, béccerades et capéa ont lieu dans des arènes démontables. Le club décide alors de construire ses propres arènes. 
C'est sur un terrain appartenant à la municipalité, situé chemin des Seignes à Coursan, que furent construites les arènes par les membres du club, tous bénévoles. Aujourd'hui les arènes de Coursan sont opérationnelles et sont les seules existantes dans le département de l'Aude.
Le premier président du Club Taurin Paul Ricard de COURSAN fut Roger Trémesaigues de 1968 à 1970. Ensuite C'est Henri Trémesaigues qui pris sa succesion, et fut président de 1970 à 2005.